De l’amour pour Bruxelles

Chaque endroit du monde est unique. Chaque pays, région, ville, quartier, rue a quelque chose de particulier à apprécier, avec ses avantages et ses inconvénients, sa beauté et sa face cachée, celle que les locaux connaissent bien et que les touristes ne voient pas… Chaque endroit, oui, chaque endroit du monde est beau en lui-même, différent, comme chaque être humain sur notre planète.

Mais Bruxelles… Oh, Bruxelles. J’ai eu l’opportunité de marcher dans différents endroits du monde, j’essaie de les apprécier à leur juste valeur chaque fois que j’en découvre un nouveau, mais Bruxelles… Bruxelles est cette amie mystérieuse qu’on n’arrête jamais de découvrir, cette personne spéciale, agréable à fréquenter même si à première vue on aurait envie de la juger négativement. Elle est cette artiste qu’on n’essaie pas de comprendre, parce qu’elle est trop complexe, trop différente, trop désorganisée, trop grise, trop elle, trop que sais-je. Comme chaque habitant de notre terre qui ne répond pas aux critères de beauté de notre société aveugle, tu es oubliée, maltraitée, mise de côté, jugée.

Mais Bruxelles… Les autres ne méritent ni ton attention ni ton allégresse.

Place Stéphanie

Tu es irremplaçable, inégalable, et pour dire, je n’ai encore découvert aucun endroit dans le monde qui t’arrive ne serait-ce qu’à la cheville, et encore moins en été, malgré ta pluie et tes travaux continus, malgré tes terroristes et toutes ces choses pour lesquelles on te critique sans te laisser une chance, l’opportunité d’apprendre à te connaître. Moi j’aime tes frites, tes gaufres, tes quartiers multicolores, tes bières, tes rues pavées, tes américains, tes accents, tes stations de métro qui puent, ton bois de la cambre et le parc Duden, tes trams (métros ?) qui n’en sont pas, tes cafés locaux, tes marchés, ta diversité, mais surtout, ce que j’aime c’est les gens, les Bruxellois et les étrangers, tout le monde, tout ces gens qui ont chacun leur place, tous ceux que tu acceptent et dont tu fais la maison.

Comme tu me manques !

2 thoughts on “De l’amour pour Bruxelles

Leave a Reply

