Changement de plan

C’est vraiment fou à quel point l’humain, en général, n’est pas préparé aux changements. L’histoire autant que nos quotidiens en témoignent; c’est vrai, combien de manifestations et autres révoltes, rébellions et disputes n’auraient pas eu lieu si c’était le cas? 

Lorsqu’un politicien arrive avec une nouvelle mesure, une réforme à laquelle on ne s’attend pas, combien descendent dans la rue pour se plaindre et contredire la nécessité de ladite modification. Comme lorsque le magicien sort un lapin de son chapeau, on est surpris, on a peur peut-être; et ces rubans de toutes les couleurs, il en a combien? Moi j’aime pas le bleu turquoise, pourquoi il a mis du bleu turquoise et pas un bleu normal, dedans? 
On se demande pourquoi et comment – enfin, surtout pourquoi. En général, la première réaction à la vue d’un changement, quand il ne trouve pas son origine dans l’esprit de celui qui le perçoit, sera en effet d’en chercher la raison. On considère que c’était bien avant; là, on doit se réhabituer, prendre de nouvelles marques, faire des choses qu’on ne faisait pas… Si personne n’avait occasionné le changement, on ne se serait pas posé mille questions, on aurait été “tranquille”

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Et combien de fois n’a-t-on pas détesté les autorités supérieures, quelles qu’elles soient – parents, patrons, profs – à l’annonce d’un soudain changement de plan, de rythme, de date, d’endroit… Observons les ados, souvenons-nous : à cet âge, on vit le changement, et c’est bien connu, pas nécessairement bien. On crie, on pleure, on fait n’importe quoi, on se cherche, on se questionne, on en a marre. On écoute du reggae, puis de l’électro; on se met au dessin puis au rugby; on aimait les maths puis on les déteste… La liste est longue. Bref, on change. Inconsciemment, on pense à tout ce que nos actes vont engendrer, tout ce qu’on doit apprendre, ce à quoi on doit se réhabituer. Finalement, il n’y a que les enfants à qui le changement ne semble pas poser de problème : la famille déménage, les copains ne seront plus les mêmes… Mais ils s’en font de nouveaux, la vie continue; la réhabilitation semble être une étape de l’apprentissage comme une autre. Un enfant ne s’attarde pas des heures sur ce qu’il va perdre; il pose des questions à ses parents, leur fait part de ses inquiétudes… Et que font-ils? Ils le rassurent, lui disent que ça va aller, tu verras, le club de danse sera très bien là-bas aussi et tu vas avoir une nouvelle école, je suis sûre que la maîtresse sera gentille avec toi

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Alors!? Pourquoi une fois passé un certain nombre d’années, on n’est plus capable de réfléchir comme un enfant ou tout simplement, d’appliquer les conseils qu’on lui donne à sa propre personne? Certes, les changements sont parfois bien plus conséquents qu’un changement d’école ou de club de sport, mais le résultat est le même : on devrait être capables de se faire au nouvel environnement, au nouveau rythme; on sortirait plus grand, plus fort, plus confiant, plus positif, plus déterminé, que sais-je encore – un enfant ne grandit-il pas grâce à ses expériences? 
Nous aussi, adultes, on serait meilleurs

En tant qu’utopiste et souvent trop naïve, je considère qu’on procède toujours à un changement pour aller vers l’amélioration – pas nécessairement directe, mais elle en reste l’objectif. Je sais que mon argument est facile et tout à fait réfutable – et t’en fais quoi d’Hitler, il a modifié les lois pour le bien de la communauté, c’est ça? – mais je ne peux pas concevoir qu’une personne normalement constituée puisse considérer un changement dans le sens de la régression. 

En fait, on se demande toujours pourquoi. Mais… Pourquoi pas?

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3 thoughts on “Changement de plan

  1. Great post as always. I agree with you, if a person is never open to the good that will come out of a situation then they are never going to learn good things from it. I’m not perfect either but it’s good to go with the flow when things change and stay positive.

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