J’adore les gares routières

Avant, j’aimais beaucoup les gares ferroviaires. Et puis, j’en ai eu marre. Enfin, je m’y suis habituées, je pense. Je trouve aussi que les gares sont banales, dans leurs histoires et l’animation qu’on y trouve. A chaque nouvelle période de vacances scolaires, elle sont pleines; pendant l’été, n’en parlons pas. En hiver, on raconte l’effet catastrophique qu’a la neige sur leur activité, partout à la télé, ah, quel ennui. Tous les matins, les gens viennent ou partent travailler – ceci dit, cette partie est pour moi la plus intéressante, et c’est à Londres que je l’ai trouvée la plus intéressante. Où vont tous ces gens en costumes et tailleurs? Quel va être leur impact sur le monde aujourd’hui? Je pourrais sûrement rester à St Pancras ou Waterloo Station de 7h à 9h tous les matins.

Ensuite, on a les aéroports et l’avion. Je trouve ça trop rapide, parfois, l’avion.  Je sais, c’est débile, parce que c’est exactement pour sa rapidité qu’on utilise ce moyen de transport. C’est pratique, certes, mais tu n’as le temps de rien voir, à part la végétation à l’arrivée. Avant, il y a quelques années, on partait en voiture, en bateau, ou en train, et on voyait ce qu’il se passait par la fenêtre. On voyait le changement, les enfants étaient curieux, on était curieux… Et aujourd’hui, on ne voit que l’aéroport de départ, puis celui d’arrivée. Et encore, je ne sais pas si beaucoup de gens y font attention, mais c’est tout de même le premier contact visuel avec le nouvel endroit dans lequel on vient d’atterrir. En Espagne, tout est jaune, et les branches des arbres nous piquent rien qu’à les regarder. À Kiev, en Ukraine, de petits cônes verts sapin nous accueillent; en Belgique, c’en sont de gros ronds. À Nice, des palmiers, à Budapest, des hangars (je ne me souviens en effet pas d’avoir vu de la végétation…). À Manchester, de hauts bâtiments gris à grandes fenêtres. Bref, à part ça, on ne voit vraiment pas grand chose. Ma curiosité est bafouée…

Et c’est là que les gares routières arrivent, nous sauvent la vie. J’adore. Je les adore. Partout. Même les gares perdues à odeur de pipi et d’essence. Parfois j’aime même juste les arrêts où passent ces bus qui traversent les régions et les pays. Je les adore, parce qu’il y a tellement de choses à y voir! Par quoi on commence? Les annonces publicitaires sur les bus? L’architecture de l’endroit? Les valises des passagers? Leurs têtes? La langue dans laquelle ils s’expriment? L’ambiance?
A Londres, il est 7h30, le bus part en direction de Birmingham, c’est déjà la folie. On monte dans le bus, tout le monde s’installe sans excitation; on sort l’iPhone et on attend. A Osijek, juste après la frontière hongroise, en Croatie, il est 15h; le soleil tape et les locaux, principalement, nous entourent. Préparation pour un voyage de nuit jusqu’à Split. À l’heure du repas, ça sent la bière, les chips… Et deux heures plus tard les gars derrières sont peut-être même bourrés. A Manchester, il fait froid, il est 22h, vendredi soir, pas grand monde; majoritairement des locaux, les gens sont tout blancs ou tout noirs, l’accent m’enchante – à défaut de pouvoir tout comprendre, j’essaie de comparer la prononciation des mots que je reconnais avec celle que je connais… À Madrid, 8h, pas mal de touristes, tout de même. Eux, je ne sais pas où ils vont, j’ai pas trop fait attention…

P1080523

Je sais, on voit un peu la vitre, mais ce genre de paysages, on ne peut que les voir quand on voyage en bus, non? En voiture, oui ok… Ça, c’est entre Split et Dubrovnik, en Croatie. Peut-être même en Bosnie, je ne m’en souviens plus; en tout cas on allait en direction du Sud.

P1080594Ça, c’est entre Split et Dubrovnik aussi, plus vers Dubrovnik, en remontant vers le Nord.

Leave a Reply

